100 rue de Lille 59200 Tourcoing, France

explorateurstourcoing@gmail.com

  • Twitter Clean
  • facebook

1er prix 2017

Représentant de la France au concours

Ungdomscafé : un vrai lieu dédié à la jeunesse

La commune de Solna, au nord de Stockholm, a choisi de mettre plusieurs lieux à disposition de la jeunesse comme cela se fait beaucoup en Suède. Nous avons visité l’un d’eux : le Café Jeunesse (Ungdomscafé) avec Pépé, l’un des responsable du lieu.
A l’entrée du café un plan nous indique les différents espaces qui composent le lieu : la grande salle principale qui ressemble à un grand salon et où on peut venir boire et manger, un petit salon où on peut venir regarder des films ou jouer aux jeux vidéos, une salle avec un billard, deux salles dédiées aux projets, une salle de mixage et d’enregistrement et une salle polyvalente plutôt dédié à la danse. Nous y croisons des adolescents de notre âge (15-18 ans), seuls ou en groupe ils viennent utiliser ces espaces avec calme et respect. Le lieu fonctionne d’ailleurs sur la confiance. Les jeunes peuvent réserver les espaces par Internet, on leur confie clefs et le matériel et quand celui ci est onéreux et compliqué on leur demande d’être passés par une petite formation pour être certains de l’utiliser correctement.
Ce lieu est essentiellement financé par la municipalité de Solna ainsi qu’avec des subventions de l’état et de l’Europe sur des projets spécifiques.
A l’instar de Pépé, plusieurs adultes gèrent ce lieu en se mettant à l’écoute des besoins des jeunes et ils les accompagnent dans les nombreux projets qui ne manquent pas de naître : organisation d’un concert, d’un match de foot, aide aux migrants et autres projets Erasmus. Ils permettent aussi la rencontre entre les jeunes et les hommes politiques pour faciliter un rapprochement entre personnes qui ne se parlent que trop peu.
La découverte de ce lieu a fait beaucoup d’envieux dans notre groupe même si nous avons, à Tourcoing, avec la MdA Jeunes quelque chose qui s’en approche. Cela nous rappelle aussi le Youth Café d'Athènes. Nous sommes persuadés que le développement de ce types de lieu de détente et de projets serait très bénéfique à l’émancipation des jeunes.

Tabadoul (Tanger, Maroc)

Tabadoul est un lieu dédié à la jeunesse marocaine dans la région de Tanger. On y trouve un large programme d’événements culturels et artistiques. Un espace de co-working est ouvert pour les jeunes. Il y a également une scène ouverte pour des artistes qui débutent.  
Le mobilier est en matériaux recyclés. Une cuisine est aussi mise à disposition.

Le jour où nous y étions une association était en train de créer une cartographie des acteurs et des espaces culturels de la région. une démarche participative très intéressante.