100 rue de Lille 59200 Tourcoing, France

explorateurstourcoing@gmail.com

  • Twitter Clean
  • facebook

1er prix 2017

Représentant de la France au concours

"SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE"

GANDHI

IDÉES GLANÉES

FILM : une idée folle

Former des citoyens

Dans le documentaire "une idée folle" que les exploratEURs ont pu découvrir à Roubaix en présence de la réalisatrice Judith Grumbach il y a des tas de bonnes idées pour que l'école prenne en compte la citoyenneté des moins de 18 ans, dés le plus jeune âge !

Quelques idées en vrac :

- Développer les pratiques de coopération

- Co-designer l'école : associer les élèves aux changements, aux améliorations

- Ouvrir l'école sur l’extérieur : donner une place aux voisins, aux associations, aux animateurs, aux centres sociaux...

- Développer le tutorat entre pairs : aménager des temps pour que les plus grands viennent en aide aux plus jeunes.

- Oser l'inter-générationnel : laisser une place aux parents, aux personnes âgées pour qu'elles apportent leurs connaissances et leurs compétences.

- Diffuser la médiation des conflits par les pairs

Il faut aussi que l'école devienne une école de colibris comme dans la légende amérindienne pour que chaque enfant, chaque jeune découvre qu'il doit faire sa part, quelque soit son âge, le lieu où il vit...

Entrer dans une association peut paraître simple et excitant ; « Inscrivons-nous et le tour est joué ». Pourtant c'est loin d'être aussi simple et reposant. Qui dit faire partie d'une association, dit participer à la vie associative, avoir une certaine responsabilité. Être un groupe ! Serait-ce exagéré de dire que cela peut être intimidant ? C'est excitant, oui, mais nouveau avant tout.

A lire ICI

Le Peer-helping

Parce qu'ensemble on avance mieux !

Des espaces dédiés