Les agoras

Volonté

Comment retransmettre ce que nous avons recueilli lors d'un séjour sans être dans le traditionnel et insupportable reportage diapo ?

Préparation

Repérer quelques éléments de réflexion glanés lors d'un séjour? Proposer aux amis, partenaires en France de poursuivre la réflexion et de l'enrichir avec nous.

Si possible identifier la personne qui a provoqué chez nous cette réflexion.

Animation

Dans un premier temps contextualiser la réflexion soumise au débat : qui parle ? comment l'avons nous rencontré ? dans quel contexte ?...

Ensuite, amorcer la réflexion par un "débat mouvant" d'environ 10 minutes :

Préparation :
Partir d‘une affirmation clivante, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Au centre se trouve la « rivière du doute » :  espace prévu pour celles et ceux qui ne parviennent pas à prendre position sur une berge ou une autre. Chaque berge cherche alors à convaincre les personnes prises au doute.

Animation :
Rassembler les participants debout et groupé, proposer l’affirmation et demander aux participants de "choisir leur camp" par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur. Au centre se positionnent ceux qui sont dans la "rivière du doute". Laisser 1mn pour choisir son camp. Expliquer que chaque camp aura alternativement la parole pour exposer un argument. Les personnes convaincues peuvent changer de camp, et sans honte, vu que normalement tout le monde souhaiterait se mettre en milieu, les choses n’étant pas noires ou blanches. Les personnes ne pourront prendre la parole qu’une seule fois. L'animateur n’a ensuite plus qu’à distribuer la parole et couper le débat mouvant une fois le temps écoulé, ou bien toutes les personnes dans le même camp ou bien quand les arguments se répètent.

 

Après le débat mouvant on se dispose en cercle pour approfondir des arguments et illustrer des propos.

Toute agora se termine par une synthèse réalisée par un participant volontaire au départ et nécessairement moins actif dans le débat. Cette synthèse servira à la rédaction du plaidoyer.

Illustration sonore

A venir

A écouter sur l'audioblog des ExploratEURs

100 rue de Lille 59200 Tourcoing, France

explorateurstourcoing@gmail.com

  • Twitter Clean
  • facebook

1er prix 2017

Représentant de la France au concours