100 rue de Lille 59200 Tourcoing, France

explorateurstourcoing@gmail.com

  • Twitter Clean
  • facebook

1er prix 2017

Représentant de la France au concours

Entrer dans une association peut paraître simple et excitant ; « Inscrivons-nous et le tour est joué ». Pourtant c'est loin d'être aussi simple et reposant. Qui dit faire partie d'une association, dit participer à la vie associative, avoir une certaine responsabilité. Être un groupe ! Serait-ce exagéré de dire que cela peut être intimidant ? C'est excitant, oui, mais nouveau avant tout.
 

Parce qu'ensemble on avance mieux !

Le Peer-helping

Une étymologie qui en dit long

Le Peer-helping, ce terme vous est-il familier ?
Provenant de deux mots anglais ; Peer: traduit littéralement comme «Paire», peut aussi vouloir dire «camarade-confrère». Et Helping du verbe To help signifiant «aider». Vous l'avez compris, un «Peer-helper» est, disons le un «camarade auxiliaire».

Des jeunes qui aident d'autres jeunes

Parce que faire partie d'une association peut être impressionnant, comment faire pour dépasser cette crainte et être à l'aise ?
S'adresser aux adultes n'est pas si naturel que ça, tout le monde ne sait pas s'y prendre instinctivement. Parfois ce dont nous avons besoin c'est de l'aide d'un semblable.
Aide et semblable, cela ne vous rappelle rien ?

Le Peer-helping est un système très courant en Allemagne qui est basé sur l'entraide. Les « anciens » de l'association deviennent les mentors des nouveaux. Ils les forment, les aident dans la création de projets et activités. Mais surtout, ils les encouragent, les conseillent et leur donnent le soutien nécessaire pour dépasser leurs frustrations.


 

Gagnant à tous les coups

Avoir du soutien et être encouragé par un camarade c'est toujours très rassurant.
Écouter et être écouté, n'est-ce pas ici une des valeurs de la vie associative ? Le Peer-helping applique cette valeur et pas seulement dans le sens Mentor/Elève, mais aussi dans le sens Elève/Mentor. Les « anciens » partagent leur expérience, leurs connaissances et même des anecdotes. Ils donnent des conseils. Mais les « petits » aussi peuvent partager et conseiller. Après tout, nous ne sommes jamais trop « vieux » pour apprendre !

De bons moments qui créent une certaine entente et cohésion dans le groupe, ou pouvons-nous dire, dans l'équipe ! 

 

Une initiation à la vie associative dans la joie et la bonne humeur et surtout, dans le fun !