100 rue de Lille 59200 Tourcoing, France

explorateurstourcoing@gmail.com

  • Twitter Clean
  • facebook

1er prix 2017

Représentant de la France au concours

Pascani (Roumanie)

Avril 2018

Ambiance...

Buongiorno, hello, bonjour, bună ziua!

Au réveil le dimanche 22 avril on a tout de suite réalisé que cette exploration ne serait pas tout à fait comme les autres.

De fait, la Roumanie est la première étape des "Citizenship Explorers", la version Erasmus+ de notre projet. L'occasion rêvée de passer du temps avec des jeunes italiens et roumains et de tenter de partager notre projet, nos questions et notre méthode d'enquête. A 40 dans la maison de Ionut, le responsable de l'association Gipsy Eyes qui nous accueille nous ne manquerons pas d'occasion d'échanger, de partager, de rire, de jouer et de chanter aussi.

Grâce à Ionut nous allons aussi tenter d'y voir plus clair sur la situation des Roms en Roumanie et en France.

Rencontre à Caritas (Iasi)

Ce jeudi nous avons rendez-vous à Iasi avec des membres de l'association Caritas (l'équivalent français du Secours Catholique). Après un temps plein de tendresse partagé avec les enfants nous rencontrons la responsable et les jeunes bénévoles pour savoir comment ils éduquent à une citoyenneté active.

A Caritas nous avons découvert une initiative intéressante pour favoriser l'engagement des jeunes : le parlement des enfants

L'engagement des jeunes roumains

Les jeunes roumains qui participent au projet ne sont pas forcément à l'image de la jeunesse roumaine mais chacun à leur manière ils s'engagent. Lors d'une interview ils nous ont expliqué leurs motivations, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, notamment avec leurs parents et leurs espoirs dans l'avenir de leur pays.